Forum tuteurs anglais Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Votre 1er sujet

+2
Joe
Stefy
6 participants

Aller en bas

Votre 1er sujet Empty Re: Votre 1er sujet

Message par Stefy Mar 3 Jan - 18:15

Bonjour à tous,
Pour ce premier bilan, j'ai dressé un compte-rendu par rapport à mes notes d'observation des cours de ma stagiaire. Cela m'a vraiment aidée pour tracer l'évolution des compétences de ma stagiaire. Les conseils figurant dans mes notes, cela m'a facilité la tâche pour effectuer ma synthèse. J'ai demandé à ma stagiaire de s'auto-évaluer et de noter ses observations en-dessous. Nous nous sommes vues et avons confronté nos observations. Ces conseils ayant déjà été donnés, ou autres observations, nous étions d'accord. Nous avons choisi ensemble 2 objectifs à atteindre pour la fin du mois de janvier (la prise en compte des élèves en difficulté, évaluations différenciées). Ma stagiaire était satisfaite du bilan après lecture, je lui ai remis une copie de celui-ci. Comment cela s'est-il passé pour vous? Avez-vous hésité pour le choix du niveau d'acquisition, 1,2,3,4?

Stefy

Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre 1er sujet Empty Re: Votre 1er sujet

Message par Joe Dim 8 Jan - 7:31

Bonjour,
C'est ma première expérience en tant que tutrice, et je ne trouve pas cela très simple! J'ai passé beaucoup de temps à la remplir, seule! Je l'ai ensuite montrée à mon chef d'établissement et j'en ai discuté avec elle. Puis je l'ai donnée à ma stagiaire et je l'ai commentée. L'idée de l'auto-évaluation est très intéressante, et je la reprendrai pour la deuxième fiche. Merci

Joe

Messages : 2
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre 1er sujet Empty Re: Votre 1er sujet

Message par Stefy Dim 8 Jan - 11:11

Oui cela peut prendre du temps. C'est pour cette raison, que lors des observations il est indispensable de prendre des notes précises sur le déroulé du cours observé, des notes au cours de l'entretien (expression du stagiaire) et d'effectuer une synthèse rapide reprenant les points observés parmi les 14 compétences professionnelles. Cela fait gagner du temps.
Le fait d'avoir impliqué le Chef d'Etablissement est aussi une bonne idée, cela lui permettra d'avoir une vision plus claire de la posture du stagiaire au sein de l'établissement pour qu'il puisse remplir plus facilement sa partie commentaires.
L'auto-évaluation est à développer car, lors des entretiens c'est à l'accompagnateur de faire émerger le processus réflexif chez le stagiaire. Il est là pour l'aider à mettre en relief certains aspects de son enseignement, à problématiser ses interventions... L'auto-évaluation des 14 compétences par le biais de la fiche de positionnement peut être le prolongement de ce travail engagé en équipe. De manière plus officielle, le stagiaire est ainsi invité à s'auto-évaluer, et s'auto-informer (discussion avec le tuteur). Le fait d'avoir discuté de certains points, d'avoir reconnu tel ou tel élément ne peut que contribuer à un retour réflexif plus aisé, une prise de conscience de ses méthodologies de travail. Cette démarche si acceptée des 2 côtés ne peut être que positive.

Stefy

Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre 1er sujet Empty Re: Votre 1er sujet

Message par Marie Mer 11 Jan - 15:06

Bonjour,
J'ai une question qui n'a rien à voir avec la fiche de positionnement, mais je ne sais pas comment lancer un sujet, ni si je peux le faire... Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

Marie

Messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre 1er sujet Empty Re: Votre 1er sujet

Message par DD Mer 11 Jan - 16:54

Bonjour,
Merci pour la mise en place du forum.
Je n'hésiterai pas à m'adresser au groupe si j'ai une question concernant les fiches de positionnement ou le tutorat en général.
Meilleurs voeux à chacun d'entre vous!
D.D.

DD

Messages : 1
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre 1er sujet Empty Re: Votre 1er sujet

Message par Admin Jeu 12 Jan - 21:38

Bonjour Marie,
N'hésitez pas à poser les questions qui peuvent déboucher sur des sujets qui intéressent touts le monde. J'avais proposé que nous parlions des fiches de positionnement, l'idée étant d'organiser des forums autour de sujets bien précis, et de votre choix. Nous pouvons tout à fait envisager de lancer un nouveau forum sur un autre sujet... alors proposez ce que vous souhaitez (dans cet espace même)!

Admin
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 03/12/2016

https://tuteurs-anglais.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre 1er sujet Empty Re: Votre 1er sujet

Message par Admin Jeu 12 Jan - 21:40

De rien! J'espère que cela vous profitera et que vous n'hésiterez pas à vous adresser au groupe! C'est tous ensemble que nous pouvons réellement construire un outils de communication et d'échange d'expérience qui fonctionne.
Bien cordialement,

Admin
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 03/12/2016

https://tuteurs-anglais.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre 1er sujet Empty Re: Votre 1er sujet

Message par fan1 Ven 13 Jan - 9:58

Bonjour, remplir la fiche de positonnement m'a pris énormément de temps l'an dernier ( c'était ma première année de tutorat). J'ai été beaucoup plus à l'aise cette année car il me semble mieux comprendre les différents critères à évaluer. L'an dernier, j'avais donc rempli cette fiche en même temps qu'une collègue tutrice en espagnol; cela nous avait permis de nous concerter sur les attendus de cette fiche.

J'ai donc rempli la fiche seule cette année, en me servant des notes que je prends lors de mes observations de cours ainsi que les notes que je prends lorsque ma stagiaire et moi analysons ses séances. Je lui ai ensuite soumis la fiche en lui expliquant chaque remarque et en répondant à ses questions.
Pour la 2ème fiche, j'envisage l'auto-évaluation qui me semble être un moyen efficace d'amener le professeur stagiaire à réflechir prendre du recul sur sa pratique mais je me pose la question suivante: pour ceux et celles qui fonctionnent ainsi, demandez-vous à votre stagiaire de s'auto-évaluer seul puis retour avec vous sur ce qu'il a écrit et ce que vous vous en pensez ou est-ce-que vous l'accompagnez directement  dans cette auto-évaluation en la lui faisant faire avec vous?

Merci pour ce forum.

fan1

Messages : 1
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre 1er sujet Empty Re: Votre 1er sujet

Message par Admin Sam 14 Jan - 16:15

Bonjour,
Evolution positive donc! Il était intéressant de travailler en équipe avec la collègue d'espagnol!
Concernant l'auto-évaluation, j'avais demandé à ma stagiaire de s'auto-évaluer seule en réfléchissant aux points positifs, aux difficultés rencontrées et aux points à améliorer. Puis, lors de l'entretien, j'ai laissé s'exprimer ma stagiaire sur chaque compétence. J'avais déjà rempli la grille sur ordinateur; nous avons apporté quelques modifications, rajouté des projets entrepris par ma stagiaire, affiné certains points. J'ai trouvé que cela était plus formatif, efficace (représentation plus juste, fidèle et respectueuse de ma stagiaire, sans pour autant être dans un rapport de complaisance, les choses ont toujours été dites clairement) que de remplir seule la fiche de positionnement et de la faire signer par le stagiaire.
Je laisser les collègues s'exprimer à ce sujet...

Admin
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 03/12/2016

https://tuteurs-anglais.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre 1er sujet Empty Re: Votre 1er sujet

Message par Marie Mar 17 Jan - 14:32

Bonjour,

Me revoici donc avec un sujet qui n'a rien à voir avec la fiche de positionnement. Depuis le début de l'année, la grammaire nous pose problème à ma stagiaire et moi. Je lui maintiens que c'est un passage obligé pour acquérir certaines compétences. Bien évidemment pour moi la grammaire est toujours "au service" de la compétence. Par exemple, si la tâche finale est un article de journal à rédiger au passé, compétence "écrire", il est à mon avis impossible de faire l'impasse sur le prétérit. Je comprends bien, et je suis de cet avis, qu'il ne sert à rien de faire un cours de grammaire comme on a pu le faire par le passé. Cependant, ma stagiaire maintient qu'on lui a dit qu'il ne fallait surtout pas de grammaire dans les cahiers (je fais copier à mes élèves ce que j'appelle les "formules magiques" du prétérit, c'est à dire 3 lignes du type "S + V-ed" pour la construction des phrases aux 3 formes : affirmative, négative et interrogative), et pas de grammaire en cours non plus. Donc on ne formalise jamais, et on ne fait surtout pas d'exercices. Les élèves doivent "s'imprégner"... Personnellement je n'y crois pas. Pourriez-vous s'il vous plait me dire ce que vos stagiaires vous transmettent à ce sujet, et, pour les PFA, ce que vous leur dites réellement ?
Bonne journée à tous.
Marie

Marie

Messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre 1er sujet Empty Re: Votre 1er sujet

Message par Admin Mer 18 Jan - 16:09

Bonjour Marie,

Tout à fait d'accord à vous. Je ne m'occupe pas de cette question là avec les M2, mais d'autres points. Mais j'ai déjà entendu ces informations rapportées par ma stagiaire lorsque nous discutons, et depuis 3 ans par le Corps d'Inspection. Il a été dit aux stagiaires de ne surtout pas faire de PRL lors de leur inspection (IA). Les textes officiels vont aussi dans ce sens. Donc, comme vous, les séquences sont ciblées sur l'entrée culturelle, la perspective actionnelle.
J'ai invité Marie-France, formatrice à l'ESPE, à se joindre à notre forum, à ce sujet. Il serait en effet intéressant d'être à même d'échanger sur ce thème.

Admin
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 03/12/2016

https://tuteurs-anglais.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre 1er sujet Empty Re: Votre 1er sujet

Message par Joe Mer 8 Mar - 6:52

Bonjour,
J'ai une question concernant les visites des tuteurs ESPE (et notamment la 2ème). Avez-vous aidé votre stagiaire dans la préparation de cette séance / séquence? Si oui, dans quels domaines? choix de documents? mise en oeuvre de la séance? juste lecture du travail préparé et conseils?.....En gros, l'avez-vous aidé pour que tout se passe au mieux ce jour-là ou l'avez-vous laissé faire pour que son travail seul soit évalué ce jour là?
Merci pour vos réponses.

Joe

Messages : 2
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre 1er sujet Empty Re: Votre 1er sujet

Message par Stefy Jeu 9 Mar - 17:30

Bonjour,
Concernant ma stagiaire, celle-ci a déjà une expérience de l'enseignement. Je l'ai donc laissée préparer sa séquence seule. Nous avons en revanche, tout revu ensemble, utilisé les TICE pour améliorer certains points, bien vérifié si les tâches intermédiaires étaient cohérentes avec la tâche finale. Il s'agissait d'un texte, je l'ai fait réfléchir sur les utilisations possibles du logiciel du tableau numérique pour faciliter la compréhension du texte qu'elle proposait à ses élèves. Tout s'est bien passé pour elle.

Stefy

Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre 1er sujet Empty Re: Votre 1er sujet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum